Les Services de santé de Terre-Neuve-et-Labrador mettent en œuvre de nouvelles initiatives en français
Santé Terre-Neuve-et-Labrador (NL Health Services) lance deux nouvelles initiatives en langue française visant à créer un système de santé plus inclusif et réactif pour les patients, les clients et les résidents en soins de longue durée, ainsi que pour les professionnels de la santé. Une stratégie provinciale sur les données linguistiques et une stratégie de rétention seront déployées au cours des trois prochaines années.
“Nous sommes ravis de lancer ces deux initiatives en français dans le but de mieux répondre aux besoins des patients francophones et d’aider à la rétention des professionnels de la santé francophones,” a déclaré Darla King, vice-présidente de la transformation et du bien-être pour Santé Terre-Neuve-et-Labrador. “Nous nous engageons à améliorer l’accès aux services en français pour nos patients et clients francophones ainsi qu’à renforcer et développer nos relations avec la communauté francophone.”
La stratégie provinciale sur les données linguistiques, qui améliorera le système de santé de la province en intégrant la collecte de données linguistiques dans notre système CorCare le nouveau système d’information sur la santé pour Santé Terre-Neuve-et-Labrador. Cette initiative favorise un accès équitable aux services de santé pour la communauté francophone en identifiant le personnel francophone disponible et en l’associant aux besoins des patients.
Le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de rétention visent à renforcer la rétention des professionnels de la santé francophones au sein de Santé Terre-Neuve-et-Labrador. Cette initiative a pour objectif d’améliorer la disponibilité et la prestation des services de santé en français dans l’ensemble de la province en renforçant la présence de professionnels de la santé bilingues.
Les deux initiatives visent à améliorer l’accès et la qualité des services de santé pour les communautés francophones et sont rendues possibles grâce à un financement pluriannuel de Santé Canada et de la Société Santé en Français dans le cadre du Programme pour les langues officielles en santé (PLOS). Elles s’alignent étroitement sur les priorités organisationnelles en matière de qualité et d’équité en santé définies dans notre Plan stratégique (2024-2026) et soutiennent l’objectif de l’Accord sur la santé pour Terre-Neuve-et Labrador visant à instaurer une culture d’équité et d’inclusion, reflétée dans les valeurs, la langue et les comportements des professionnels de la santé ainsi que des patients, des clients et des résidents des soins de longue durée.
“Assurer la pérennité des services de santé en français repose sur un engagement fort envers le personnel francophone. Ce programme structurant joue un rôle clé dans le renforcement de l’offre active en permettant aux professionnels de perfectionner leur maîtrise du français, d’accéder à une formation continue adaptée et de développer des réseaux de collaboration solides. En investissant dans ces leviers essentiels, il est possible de contribuer directement à l’expansion et à la consolidation des services en français, en particulier dans des secteurs cruciaux comme les soins primaires et de longue durée,” commente Antoine Désilets, directeur général de la Société Santé en français.
En renforçant la présence des services en français au sein de notre organisation, Santé Terre-Neuve-et-Labrador facilitera une prise de décision plus informée afin d’améliorer les services de santé pour la population francophone. Vous trouverez plus de détails sur ces initiatives ci-dessous.
-30-